au début quand Maman a commencé à me donner des cartons avec des livres qui étaient à moi quand j'étais petite , ses cours de catéchisme quand nous étions en Afrique , j'ai marmonné dans ma barbe "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de tous ça ? c'est parce que vous n'osez pas jeter "
je les stockais au grenier en gardant dans un petit coin de ma tête que peut être un jour , on ne sait jamais
et puis quand la directrice faute de candidate m'a demandée de faire le catéchisme je me suis souvenue de ces cartons marqués
et puis quand monsieur S a commencé à bien déchiffrer les syllabes je me suis souvenue de ce carton dans lequel il y a cette petite collection aux si jolies couleurs , aux si jolis dessins
alors maintenant je comprends et surtout je dis merci Maman pour ces" trésors"
il y a aussi ces livres d'histoire universelle et de géographie datant de 1953
tout aussi jolis , un brin désuet et témoin d'une France aujourd'hui disparue
je vous livre une phrase de la conclusion de la France racontée aux enfants :
" nous ne fermerons pas ce livre sans envoyer un fraternel salut aux départements d'outre-mer : les départements d'Alger, d'Oran, de Constantine , de la Guadeloupe , de la Guyane , de la Martinique et de la Réunion . Ils ont partagé son sort dans les heures difficiles , de nombreux Français d'outre-mer sont tombés sur les champs de bataille, aux côtés de leurs frères de la métropole et de L'Union Française . "
de belles histoires , celles de notre beau pays ...
3 commentaires:
C'est toujours tellement étonnant de se replonger dans les livres de son enfance !J'en ai repéré un sur la photo mais je ne connais plus le titre ( on voit un petit garçon et une petite fille courir dans les champs!). J'ai retrouvé des atlas de mes grands-parents sur lesquels étaient écrits " le petit noir apprend aussi bien que le petit blanc" cela laisse pantois !
mais en tant que fille de rapatriée d'Algérie, j'ai lu avec émotion votre phrase sur les territoires d'outre-mer ... Autres temps ....Merci pour cette touche nostalgique .
un trésor
Les livres que j'avais quand j'étais petite resteront toujours mes préférés et je prends beaucoup de plaisir à les feuilleter... j'avoue que mes enfants y sont moins sensibles, préférant les livres de leur génération.
Quant au caté, ici, à l'école, il y a le programme de la Paroisse, tout est tracé d'avance... donc pas beaucoup de liberté et j'avoue trouver cela frustrant.
Laure
Enregistrer un commentaire