au coeur de la ville d'Avignon une photographie représentant un Christ plongé dans de l'urine intitulée "PissChrist "est présentée dans une exposition subventionnées par de fonds publics dont LVMH qui sur son site se définit comme "l"ambassadeur de l'art de vivre occidental dans ce qu'il y a de plus raffiné " Raffiné , permettez moi de rire , est ce vraiment cela le raffinement à la française ?
Bien que cette image profondément scandaleuse , blasphématoire et blessante pour notre Foi ait été interdite dans de nombreux pays comme les Etats-Unis ou l'Australie , elle continue dans l'ancienne cité des papes , à s'en prendre publiquement au Fils de Dieu .
alors oui signons des pétitions , descendons dans la rue pour défendre notre Foi et ce en quoi nous croyons
les autres religions auraient elles accepter de voir leur Dieu ainsi salit ?
il y a cent ans on excluait l'image de notre Seigneur des écoles , des tribunaux et des salles publiques .
Aujourd'hui on la jette à la vindicte d'un anticléricalisme qui se pare du doux nom de "liberté artistique ", laquelle se révèlerait créative quand elle bafoue Dieu et la vérité , mais , devient soudainement choquante si elle s'aventure à s'en prendre à l'erreur .
et quand on entend Yvon Lambert déclarer après la destruction de ces immondices : " deux oeuvres foutues quand même pour toute cette histoire , ça devient insupportable "
Non monsieur Lambert ce qui est insupportable c'est de voir que vous acceptiez au nom de je ne sais quoi de salir notre Christ
alors oui monsieur Lambert nous allons prier pour vous et tous les autres instigateurs de cette honte
comment osez vous vous regarder dans une glace ?
En ce temps de Carême , accompagnons notre Seigneur sur les chemins de la Croix
Soyons fiers de notre Foi
Seigneur , pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu'ils font
10 commentaires:
Je venais d'entendre parler de cette "oeuvre" aussi. C'est totalement choquant évidemment.
Ce qui me désole le plus, c'est de voir la chrétienté si souvent mise à mal. C'est le tollé général les très rares fois où les autres grandes religions sont bafouées, mais lorsqu'il s'agit du catholicisme, en particulier, on te traite d'intolérant si tu as le malheur de t'insurger...
Bonne montée vers Pâques!
Certes les voies de l'art sont impénétrables et d'un goût discutable parfois et me laissent perplexe, comme là par exemple je ne vois pas le but de l'artiste. Moi ce qui me choque surtout, c'est que chaque fois qu'on ose s'en prendre à la religion quelle qu'elle soit, des voix s'élèvent pour interdire et signer des pétitions. De quel droit faudrait-il baillonner des artistes au nom d'un concept (désolée je ne crois pas en Dieu) ? Alors oui, les chrétiens ont le droit de s'offusquer et de râler, mais de là à censurer... l'intolérance des uns commencent où la tolérance des autres s'arrêtent on dirait. Désolée, mais ces gueguerres de religion m'agacent profondément. Chacun fait ce que bon lui semble dans les limites de la loi. On va où sinon ?
L'urine n'a jamais été une oeuvre d'art ou nous serions tous des artistes!
Bravo de t'insurger,ne jamais accepter l'inacceptable!
Belle semaine sainte!
naïs : vous le dites vous même vous ne croyez pas en Dieu mais pour nous qui croyons c'est intolérable , insupportable même au nom de l'art . Nous sommes dans un pays catholique et oui heureusement qu'il y a encore des chrétiens pour se lever et s'offusquer de ce qui pour nous est un blasphème . C'est pour nous inacceptable et nous ne pouvons pas laisser faire . Imaginez une image de Mahomet ou une Tora plongés dans de l'urine le tolet que cela ferait et vous seriez la première dans la rue à trouver cela insupportable .
Mais intolérable à quel point ? Au point de réagir avec violence ? Au point de vouloir imposer sa vision au reste de la population. Pourquoi interdire ? Lorsque quelque chose ne me plait pas, et bien je ne regarde pas ou je ne lis pas. Je ne pars pas en croisade pour le censurer et empêcher les autres de voir et de lire.
Je trouve beaucoup de choses intolérables. La mort, la faim, la misère et la souffrance sont intolérables. Elles sont vraies, palpables, visibles. Un crucifix qui trempre dans du pipi, ce n'est pas intolérable, c'est un geste débile c'est tout. Il faut prendre un peu de recul.
C'est vrai, je ne suis pas croyante, mais je respecte la croyance des gens lorsqu'il ne me l'enfonce pas en travers de la gorge de gré ou de force. J'ai dans ma famille des gens qui ont la foi et qui la vive. On vit tous très bien en harmonie.
Je trouve cette réaction des chrétiens envers "piss christ" du même acabit que la réaction crétine des musulmans intégristes envers les caricatures de mahomet dans la presse danoise. Pourquoi imposer SA vérité comme étant LA vérité ? À ce que je sache, en France chacun est libre de vivre sa religion au grand jour sans risquer la mort ou la prison, non ?
Alors oui ce "piss Christ" est nul, mais moi ce qui me choque c'est la réaction violente que cette oeuvre débile suscite. Elle est totalement disproportionnée. Le catholicisme n'est pas menacé du tout en France et la liberté du culte non plus.
Anais : ne seriez-vous pas en colère de voir la photo d'un de vos enfants si vous en avez ou d'un de vos proches dans une posture ridicule, et exposée au plus grand nombre ? C'est ce que cela nous inspire et cela nous blesse au plus au point...
FH: Si, cela me mettrait très en colère ! Je vous retourne la question :
Et si vous étiez en train de lire un livre et que quelqu'un débarque et vous l'arrache des mains pour la simple raison que le contenu de ce livre est contraire à ses valeurs, ne trouveriez-vous pas cela choquant. Car moi, c'est ce que le vandalisme du "piss christ" m'inspire. Je suis assez grande pour décider moi-même que cette photographie d'un Christ baignant dans de l'urine ne m'apporte absolment rien d'un point de vue artistique, comme beaucoup d'oeuvres d'art contemporaines que je trouve très affligeantes. Je n'ai pas besoin qu'on pense à ma place et qu'on me dise ce que je peux ou ne peux pas regarder.
Je comprends votre colère. Comprenez-vous mon irritation ?
En plus, cette photographie date de 1987 je crois. Donc pas très récent. Personne n'en aurait rien su si l'institut Civitas (branche catholique ultra intégriste... et effrayante) n'avait pas fait tout ce foin. C'est une bonne opération publicitaire pour cet artiste !
Pour ma part je ne connaissais ni l'artiste, ni sa photograpie et ni l'institut civitas. Donc je me suis renseignée sur Internet, histoire de m'informer et de forger ma propre opinion. Ben des trois, c'est l'institut Civitas qui me choque le plus par son intolérance et sa volonté de répandre sa foi de gré ou de force. Selon son site Internet, l'institut se présente comme "une œuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France" militant pour "l'instauration de la royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples". "Nous sommes un mouvement catholique visant à restaurer une France catholique, à orienter les décisions politiques et les lois selon une vision catholique".
Je ne sais pas ce que vous en pensez personnellement, mais moi ce type d'intégrisme religieux je trouve cela intolérable. Sûrement, il existe un juste milieu qui contenterait la majorité.
Merci pour ce passionnant débat ! Je ne me pense pas intégriste mais j'ai été agacée par cette photo et j'ai signé la pétition de Civitas. Je ne les connais pas spécialement mais je me dis qu'un peu de lobbying paut agir dans le bon sens .
Je suis tout de même d'accord avec Anaïs et aussi avec vous autres.
D'accord avec Anaïs que cette image est pitoyable et pour moi le Christ qui a accepté la mort la plus infâme pour nous sauver est infiniment plus grand et ne peut même pas être souillé par cette photo. Dans le même temps, j'en ai marre de vivre dans un pays qui vit de son héritage chrétien mais qui ne l'assume pas . Sous des prétextes politiquement corrects de liberté d'expression , on passe sous silence des profanations de cimetières , d'églises et on s'offusque ( à juste titre) des actes de vandalisme commis sur des mosquées ou des synagogues ....
Je crois que ces sujets seront toujours épidermiques car ils touchent notre foi, ou notre conscience pour ceux qui sse disent athées ... ils touchent donc notre intimité !En tout cas, nous avons de la chance de vivre dans un pays où on peut parler de ces sujets de façon libre .....
En attendant , belle et sainte semaine vers Pâques à tous , croyants ou non , car je crois profondément qu'Il est venu pour nous sauver tous !
Oui Anaïs je peux comprendre votre irritation et je ne soutiens pas ce genre de mouvements, mais il me semble que chacun à sa manière de défendre avec conviction une cause; je juge simplement cette photo scandaleuse et je regrette quand même que l'Art serve de prétexte à tout et n'importe quoi (la liberté d'expression ne doit pas être un prétexte, je réprouve TOUTES les oeuvres qui portent atteinte à la dignité humaine. L'art n'a pas tous les droits...)
Etre heureux d'avoir la foi, sans doute, la considérer comme une chance, sans doute aussi, mais en tirer de la fierté, certainement pas, la fierté c'est l'orgueil, et je ne pense pas que notre Dieu nous l'enseigne ...
Enregistrer un commentaire